Réforme de l'Etat

une055

lire1quand l’Etat prétend accompagner «à proximité» son repli... ou l’organisation de la désertication.

lire1

lire1Pour mieux comprendre ce qui nous attend !

lire1Porteuses de propositions pour le développement des services publics des collectivités territoriales, de l’Etat et de la santé, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FA-FP, elles tiennent à rappeler leurs critiques et leur opposition à la logique globale de la Réforme territoriale.

lire1Depuis plus de 10 ans, les orientations politiques ont conduit à une dégradation constante des conditions de vie au travail des agents de nos ministères : programmes de suppressions massives d’emplois, contraintes budgétaires accrues, restructurations incessantes.

lire1Compte rendu du groupe de travail du 4 mars sur la cartographie de la revue des missions.

En ce début 2015, pour celles et ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales du « vivre ensemble », l'heure des bilans et du débat public sonne sans relâche. Les événements récents, d'une exceptionnelle intensité dramatique et émotionnelle, nous interpellent, en France et ailleurs, sur ce qui « fait société ». A l'évidence, les valeurs, tour à tour attaquées, défendues et débattues font sens ; elles constituent bel et bien les fondements républicains du « vivre ensemble ».

Au-delà de la légitime réaction des citoyens, nous avons, chacun à notre place et dans notre rôle, la responsabilité de défendre et de consolider tout ce qui renforce la cohésion sociale et ce qui évite la fragmentation de la société. En la matière, le rôle de l’État et des services publics est essentiel.

C'est dans ce contexte que la fédération Solidaires Finances, désormais première fédération à Bercy, souhaite vous interpeller sur l’état des services et des missions des ministères économiques et financiers, sur la qualité du service public et sur les conditions de travail des agents. Il en va non seulement de nos missions mais aussi des agents qui les exercent en étant au service de la collectivité ... lire1

"Une nouvelle carte des régions : aux conséquences majeures pour la Fonction Publique"lire1

lire1

lire1

Réaction de Solidaires Fonction publique aux annonces faites lors du conseil des ministres du 2 juillet sur la réforme de l'Etat qui va se traduire par une nouvelle REATE aussi destructrice que la première qui avait accompagné la RGPP.

lire1

A l’issue du conseil des ministres du 2 juillet, l’exécutif avait annoncé de grandes manœuvres s’agissant de l’organisation de l’Etat. Au cours du mois de juillet le gouvernement va lancer une série de huit chantiers et de trois missions inter-inspections.

lire1

Le président de la République a annoncé, ce lundi 2 juin 2014, les grandes lignes de la réforme territoriale.

Cette réforme territoriale se traduit par la fusion autoritaire et opportuniste des régions, le dépeçage des départements annonçant leur disparition, la logique de métropolisation, l'obligation de fusion des intercommunalités."...

lire1

Le 1er cycle de groupes de travail consacrés à la mutualisation des « fonctions support » au sein des ministères économique et financier s’est achevé le 14 mai par la présentation des premières réflexions et pistes de travail élaborées par l’administration, au sujet du Système d’information (SI), des Centres de services partagés (CSP) et des achats.

lire1

Le Ministère vient d’officialiser la décision gouvernementale (suite à la remise du rapport MARZIN) de suspendre l’application informatique visant à mutualiser la gestion administrative et la paie de l’ensemble des fonctionnaires d’Etat (2,5 millions d’agents) à travers l’Opérateur National de Paie.

lire1

Bercy face aux fraudes et aux délinquances,économiques, fiscales et financières.

lire1

Sans aucune concertation, un projet ministériel de mutualisation des fonctions support qui aura de fortes répercussions sur l’ensemble du coeur de métier du Secrétariat Général et donc sur son administration centrale est annoncé.

Dans le contexte actuel de la Modernisation de l’Action Publique (MAP), la petite soeur de la RGPP nous pouvons par expérience en deviner les conséquences :

  • Baisse des effectifs,
  • dégradation des conditions de travail,
  • dégradations des services rendus.

SOLIDAIRES FINANCES - Boîte 29 - 80 rue de Montreuil
75011 PARIS - Tél: 01 44 64 64 26
http://www.solidairesfinances.fr
federation@solidairesfinances.fr

Solidaires Union Syndicale fonction publique