Meilleurs voeux pour 2026 !

Meilleurs voeux pour 2026 !

Le rituel des voeux pourrait presque sembler incongru en ces temps troublés et bien incertains. Avec une situation internationale pour le moins tendue : le dernier coup d’éclat qui décoiffe (aucune référence à l’auguste chevelure de l’ineffable président US…) a, à peine, attendu le 3 janvier (!) pour intervenir. Belle précocité dans le calendrier … En attendant de voir si les « boys » vont éventuellement fondre sur la banquise groenlandaise, après leur excursion sud-américaine (gare au chaud et froid !). Sur un plan plus « domestique », entre diverses tensions, nous guettons, telle Soeur Anne (ou Amélie…) ou Frère Sébastien, un budget qui ne vient pas … Histoire de faire bonne (…) mesure, il y a aussi cette extrême droite qui attend au coin du bois et s’y voit déjà (« Encore combien de dodos avant que je puisse poser pour ma photo officielle de président ?!? » – Jordan B). Avec cet étrange tableau d’ensemble, nous pourrions nous faire sèchement renvoyer dans les cordes avec nos voeux : « vous êtes bien gentils, les syndicats, mais vos souhaits, vous pouvez vous les garder ou vous les rouler en papillotes … » (c’est encore un peu la saison et, avec un peu de chance, le bocal n’est pas tout à fait vide …)

Pourtant … Pourtant, c’est le moment d’avoir de hautes ambitions et de belles aspirations et peut-être plus que jamais. Pour nous, celles du corps social sont assez claires : tendre vers une société plus juste, et plus solidaire. Avec des Services Publics ayant les moyens de fonctionner à la hauteur des missions qui leur incombent et qui sont rien moins que fondamentales. N’en déplaise aux libéraux de tout poil, dont les thèses sont largement invalidées presque chaque jour qui passe.

C’est dans ce sens-là que nous inscrirons nos voeux pour 2026. Et, bien évidemment, ces derniers iront avant tout, vers les quelques 138000 agentes/agents, qui portent ces missions, pour notre ministère, et les font vivre au quotidien.

Meilleurs voeux à toutes et tous, ainsi qu’à vos proches, pour cette nouvelle année !