ACTION SOCIALE, ACTION CRUCIALE

ACTION SOCIALE, ACTION CRUCIALE

bannierefede

Paris, le 18 décembre 2025

CNAS du 18 décembre 2025

Déclaration liminaire intersyndicale

Madame la Secrétaire générale,

L’ensemble des fédérations syndicales des Ministères Économiques et Financiers pourraient presque reprendre au mot près, leur déclaration liminaire commune du CNAS de juin dernier.

La situation n’a guère évolué. A part un élément d’importance, votre arrivée, Mme la Secrétaire générale.

Une arrivée dans un contexte budgétaire incertain, avec une petite lueur, à savoir le maintien prévisible (sans tenir compte de l’inflation néanmoins) du budget de notre action sociale ministérielle pour l’année 2026.

Néanmoins, l’étude d’un budget prévisionnel aujourd’hui est hasardeuse. Un CNAS spécial budget devra se tenir en début d’année afin de travailler valablement.

Depuis plusieurs années, le contexte budgétaire fait peser de lourdes menaces sur le devenir de notre action sociale. Pour les années à venir, le Secrétariat général a déjà annoncé que le budget de l’action sociale ministérielle pourrait baisser et que des décisions difficiles devront être prises.

Ainsi, le Secrétariat général a entamé une revue des prestations en avril, poursuivi par un groupe de travail en novembre qui ne s’est pas tenu.

Ladite revue consiste uniquement à la suppression et à la limitation, drastique, de prestations avec pour seul objectif le début du démantèlement de notre action sociale.

Rappelons qu’elle appartient à tous les agentes et agents du ministère, actifs, retraités et ayants droit, dans le domaine de la restauration, du logement, des vacances, des loisirs, de l’aide à la parentalité, des secours, etc.

Ses prestations ne relèvent pas du superflu, mais elles répondent à une nécessité. Aller vers une restriction de celles-ci, c’est aller à rebours de la réalité des besoins sociaux, que ce soit en métropole ou en Outre-Mer.

De plus, l’action sociale pourrait être un levier de l’attractivité des MEFs, qui n’en a pas tant que ça.

Les Fédérations des Finances SOLIDAIRES, CGT, CFDT/CFTC, FO et UNSA/CFE-CGC réaffirment leur attachement à une action sociale ministérielle forte, présente partout et au plus près de tous, quelle que soit leur situation professionnelle, personnelle ou géographique.