Cette assemblée générale de la FASF se tient après une première année d’exercice pleine et entière.
Une année qui devait permettre à la FASF de s’installer et travailler valablement avec le Secrétariat général, les opérateurs ASF Logement, ASF Restauration et ASF Vacances.
Si des éléments sont bien fournis dans les documents de travail, ils sont incomplets et ne nous permettent pas d’appréhender la réalité des actions menées. Des thématiques sont abordées, sans être développées.
Solidaires Finances ne doute pas du travail effectué mais nous avons du mal à l’appréhender.
En effet, comment se prononcer sur de nouvelles COMP sans aucun bilan des précédentes ?
Comment continuer à fonctionner avec des COMP annuelles ? Les travaux pour les établir sont très chronophages pour toutes les parties concernées, sans certitude sur la réalisation des objectifs fixés. Un an, c’est un délai trop court pour être efficace.
De plus, Solidaires Finances ne peut se contenter d’un budget, réalisé 2025 et prévisionnel 2026, aussi peu loquace… Pas de développement, pas de commentaire, pas d’explication sur chaque poste budgétaire, contrairement à ce qui serait attendu en assemblée générale.
Le budget prévisionnel est donné alors que celui de l’action sociale 2026 n’est toujours pas connu. Nous ne pouvons valablement le voter.
Ensuite, cette première année entière d’exercice aurait dû nous permettre d’apprécier la plus-value de l’existence de la FASF, tant du point de vue des usagers et usagères que des opérateurs.
Le point d’étape de l’activité soulève nombre d’interrogations.
Enfin, l’instauration d’un échelon supplémentaire entre le Secrétariat général et les opérateurs devait permettre de remettre les bénéficiaires au centre de l’action sociale ministérielle.
Sur ce point, les actions de communication ne suffisent pas.
Les prestations de l’action sociale ne relèvent pas du superflu ; elles répondent à une nécessité.
Solidaires Finances attend la mise en œuvre d’une politique d’action sociale concrète et ambitieuse.
►Renouvellement de membres de l’assemblée générale de la FASF
Philippe Baudier quitte ses fonctions de président de l’ASF Vacances et devrait être remplacé par Xavier Ménette, lors de la prochaine assemblée générale de l’association. Il sera alors également membre de l’assemblée générale de la FASF à ce titre.
Gwenaëlle Philippe est remplacée par Marie-France Rivière pour représenter la DGFiP à l’assemblée générale de la FASF.
► Validation du PV de l’AGO du 16/06/2025
Pas d’observation sur ce PV qui est adopté à l’unanimité.
► Ajustement du budget prévisionnel 2026
En cette nouvelle année d’incertitude budgétaire, la prévision 2026 est assise sur le réalisé 2025.
Pour Solidaires Finances, ce procédé, s’il peut s’expliquer, n’est pas opérant dans la mesure où le budget 2026 pourrait s’avérer différent de celui pris en compte au moment de l’AG.
De plus, les postes budgétaires ne sont pas explicités suffisamment dans le document de travail, malgré nos demandes et même si la FASF répond aux questions lors de la séance.
La question d’un éventuel recrutement d’un contrôleur de gestion est à nouveau posée, reste à déterminer s’il est réellement opérant d’avoir une personne sur toute l’année ou de faire intervenir un prestataire pour les deux temps annuels nécessaires.
Pour mémoire, la FASF emploie deux salariées actuellement, une directrice générale et une assistante de direction.
S’agissant de la future installation des sièges de la FASF, des ASF Logement, Restauration et Vacances sur un même lieu, elle va permettre de faire des économies de loyers.
Votes : contre à l’unanimité des organisations syndicales.
►Conventions d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) 2026
Une nouvelle fois, les COMP sont annuelles et non tri-annuelles.
Pour Solidaires Finances, si celles de 2025 pouvaient s’entendre du fait du cumul de la création récente de la FASF et de l’incertitude budgétaire, celles de 2026 se justifient moins.
L’incertitude budgétaire ne peut plus à elle seule en être la justification. En effet, en temps « normal », les COMP se font sur trois ans alors que le budget est de toute façon sur un an.
Même si 2027 risque d’être encore une année incertaine en termes de budget, on ne peut continuer sous ce format.
Pour Solidaires Finances, il n’est pas possible de reconduire sans fin des COMP annuelles parce qu’elles ne permettent pas de tirer le moindre bilan des COMP précédentes du fait du cycle des travaux préparatoires.
La FASF a été créée notamment pour unifier une partie du travail des associations et améliorer le fonctionnement pour les usagers. Le passage en tri-annuel permettrait de fluidifier ce travail et d’avoir une vision à moyen terme.
Pour chaque convention, les votes ont été identiques :
– contre : Solidaires Finances et CGT Finances
– abstention : CFDT-CFTC Finances, FO Finances et UNSA-CFE/CGC Finances
- COMP MEF-FASF
La COMP entre les Ministères Économiques et Financiers et la FASF est un peu particulière dans le sens où les indicateurs portés peuvent être très difficilement chiffrables, du fait de l’objet même de la FASF.
Cette convention porte, notamment, sur le rapprochement des fonctions supports des opérateurs et sur la communication.
- COMP FASF- ASF Logement
Cette convention est celle ayant amené le moins de remarques ; les échanges ont donc été très rapides. Nous avons demandé qu’un bilan soit fait sur le « passage en flux ».
- COMP FASF-ASF Restauration
Solidaires Finances est revenue sur l’enquête de satisfaction réalisée dans les restaurants de l’ASF Restauration (ex AGRAF, donc sur Paris et un peu de petite couronne).
La cible est fixée à 75 % de taux de satisfaction des bénéficiaires des prestations. Solidaires Finances a rappelé qu’au-dessous de 80 %, ce taux est considéré comme non satisfaisant. Le Secrétariat général a fixé ce taux à 75 % afin de s’aligner sur d’autres ministères…
ASF Restauration passe d’une enquête annuelle à des enquêtes ponctuelles afin d’avoir des retours permanents et de s’adapter plus rapidement.
S’agissant de la loi Egalim, si ASF Restauration est une très bonne élève jusqu’à présent, cela risque d’être plus compliqué avec une subvention ministérielle en baisse…
Profitant de ce point de discussions, Solidaires Finances est revenue sur des points de friction tels que l’expérimentation sur la tarification au plat qui dure et la seule prise en compte des restaurants ex AGRAF au lieu de l’ensemble de la restauration collective sous la bannière ASF Restauration.
- COMP FASF – ASF Vacances
Sans surprise, les échanges ont à nouveau porté sur les inscriptions des enfants aux colos, sur le système du « 1er arrivé 1er servi » et ses conséquences aussi bien en vacances-enfants qu’en vacances-loisirs, sur les tarifs.
Solidaires Finances a réitéré sa demande que les personnels du ministère n’ayant pas inscrit leurs enfants aux colos puissent participer à l’enquête de satisfaction. Il faut comprendre pourquoi : volonté, impossibilité, tarifs, etc.
Solidaires Finances ne remet pas en cause les chiffres de satisfaction fournis mais de fait ils ne concernent que les enfants partis en colos.
Pour une première approche en ce sens, ASF Vacances pourrait voir à partir de ses propres fichiers si l’envoi d’un questionnaire serait possible. Pour Solidaires Finances, ce serait une première étape.
Enfin, Solidaires Finances a pointé une incongruité. Comme l’année dernière, la COMP entre la FASF et ASF Vacances n’est pas à l’ordre du jour de l’AG à venir de celle-ci. Ce point devrait être rajouté.
►Rapport du Conseil de Surveillance du 13 novembre 2025
Le Conseil de Surveillance de la FASF s’est réuni le 13 novembre dernier. Le texte n’a pas été fourni, car non finalisé.
Sauf qu’en fait il l’était puisqu’il a été fourni aux membres de l’assemblée générale d’un opérateur.
Pour Solidaires Finances, ce nouveau hiatus est plus qu’une incompréhension, c’est un problème de fonctionnement.
Après 18 mois d’existence, c’est un très mauvais signe et met à mal notre confiance.
La présentation du texte est reportée à une prochaine assemblée générale.
►Point d’étape sur l’activité 2025-2026
Les trois plus grosses activités de la FASF ont été l’établissement des COMP, les travaux sur la communication et la future installation sur un même lieu des sièges de la FASF, d’ASF Logement, ASF Restauration et ASF Vacances au 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS.
S’agissant de la communication, il s’agit de rendre une action sociale plus visible et plus lisible. Une nouvelle charte de communication a été réalisée pour la FASF et les opérateurs et un plan de communication est établi sur trois ans.
En parallèle, la FASF s’est déplacée dans plusieurs écoles de la DGFiP et de la DGDDI.
Un dépliant a été réalisé. Il présente succinctement l’action sociale ministérielle, ASF Logement, ASF Restauration, ASF Vacances et la FASF. Il reprend les codes couleurs et comporte des QR Codes permettant le renvoi vers les sites des opérateurs et de la FASF.
Dans sa rédaction, le document s’adresse à tous les agents et agentes du ministère. Sauf que…
Même si la responsabilité de ne mettre que l’ex AGRAF derrière ASF Restauration revient au Secrétariat général, Solidaires Finances pointe que ce dépliant ne pourrait alors véritablement concerner dans sa totalité que 25 % environ des personnels puisque le point restauration ne concerne que Paris et un peu de petite couronne !
En conséquence, il ne pourrait finalement être transmis qu’aux seuls responsables régionaux et aux délégations de l’action sociale. Cela ne correspondrait plus au contenu qui s’adresse directement aux bénéficiaires. La fluidification du « parcours usagers » semble encore bien loin…



