Un groupe de travail ministériel s’est tenu le 5 novembre 2025, dédié à ce sujet.
Déclaration liminaire
Solidaires Finances a commencé ce GT en évoquant le contexte budgétaire austéritaire. Ce contexte qui ne manque pas d’impacter négativement les personnes en situation de handicap, ainsi le gel des prestations sociales au premier rang desquelles l’AAH, pourtant inférieure au seuil de pauvreté, ou le doublement des franchises médicales, ou encore le durcissement des conditions d’accès aux affections longue durée, alors que plus de 50% des personnes handicapées sont en ALD (Affection Longue Durée).
Nombre d’associations tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme dénonçant une politique à rebours des valeurs d’inclusion et de solidarité. Elles-mêmes seront d’ailleurs victimes de réduction de subventions, alors que les personnes en situation de handicap ont fondamentalement besoin de leur aide.
Le contexte, comme Solidaires Finances l’a souligné, c’est aussi le 25 novembre, la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, sachant que les femmes en situation de handicap sont deux fois plus souvent victimes de violence que les valides et que cela concerne toutes les sphères d’activité et toute forme de violence, nous devons intégrer cette question.
Accessibilité des lieux de travail
Solidaires Finances a rappelé le fait que les coupes budgétaires drastiques envisagées auront aussi un impact négatif sur l’accessibilité des lieux dont celle des lieux de travail, ce qui n’est pas acceptable. Au MEF, des agent.es en situation de handicap sont ainsi contraintes de demander une affectation sur les seuls sites accessibles, les amenant à de plus longs trajets de travail et plus de fatigue.
A ce sujet, Solidaires Finances a demandé qu’une suite soit donnée à sa demande d’état des lieux relatif à l’accessibilité des lieux de travail, ainsi que l’engagement de travaux de mise en accessibilité des lieux de travail bâtis, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
Discrimination au travail : les aménagements de poste de plus en plus souvent remis en cause
Nous avons constaté la multiplication des refus ou remise en cause des aménagements de poste, ce qui génère de nombreuses interventions de la part de Solidaires Finances pour rétablir la situation des agent.es en situation de handicap.
Il s’agit là d’une situation intolérable pour les agent-es concern-ées : il importe de rappeler ici que chaque refus ou remise en cause d’un aménagement de poste constitue une discrimination au sens de la loi du 11 février 2005. Comme nous l’avons souligné ce sont les aménagements du temps de travail qui rencontrent le plus de refus ou remises en cause qu’il s’agisse des horaires adaptés, des pauses, du temps partiel RQTH ou encore du télétravail dérogatoire.
Avec les autres organisations syndicales, Solidaires Finances a obtenu une multilatérale pour l’examen de ces situations individuelles, ce qu’a accepté l’administration, qui a concédé qu’il serait utile « d’avoir une situation panoramique et systémique pour construire des actions ». Cette multilatérale, ouverte à l’ensemble des organisations syndicales, avec présence des référent.es handicap de proximité. Cette réunion permettrait d’opérer, outre un recensement des situations non /ou mal résolues, un diagnostic.
Promotion des agent.es en situation de handicap
Solidaires Finances a demandé la mise en œuvre, sans plus attendre, de l’expérimentation de promotion sans mobilité géographique obligatoire des agent.es en situation de handicap, expérimentation prévue dans l’accord handicap du 21 juin 2024, signé il y a plus d’un an. A cet égard, nous avons souligné que la priorité RQTH existante relative aux mobilités ne saurait tenir lieu de réponse se substituant à l’expérimentation de promotion sans mobilité géographique obligatoire des agent.es en situation de handicap. Cela constituerait un non-respect flagrant de l’accord de négociation collective signé, lequel engage l’administration.
Financement des aménagements de poste pour le maintien dans l’emploi
Solidaires Finances a revendiqué l’installation d’un fauteuil ergonomique dans un bureau de repli dans tous les sites en open space. L’administration a répondu que cela pourrait être financé par les crédits de l’axe 8 (autres dispositifs de l’employeur) de la convention MEF/FIPHFP. Elle s’engage à mettre le siège ergonomique dans le catalogue des interventions.
Certains postes de dépenses d’aménagement connaissent une forte progression, ainsi la demande pour transport adapté a doublé (aides au déplacement en compensation du handicap).
Prothèses auditives : après la participation financière de la PCH (prestation compensatoire du handicap) et la mutuelle, le reste à charge est ramené à zéro avec la participation MEF/FIPHFP.
Formation des référents Handicap et des encadrants
L’effort fourni est notablement insuffisant.
Référents handicap : seulement 7 référents Handicap formés au 1er socle, 37 à la formation ministérielle.
Managers publics : seulement 22 managers volontaires ont été formés en 2024. Solidaires Finances a demandé que la formation des managers devienne obligatoire, en incluant une formation à l’évaluation des agent.es. Nous avons aussi demandé la mise en place d’une action de sensibilisation des agent.es du collectif de travail lors de la prise de poste d’un agent.e en situation de handicap. L‘administration a répondu sur ce dernier point que ce dernier dispositif existe : alors qu’attend l’administration pour sa mise en œuvre ?
Duoday, visites d’ESAT (établissements spécialisés d’accompagnement par le travail) ou d’EA (entreprises adaptées)
Le Duoday consiste à faire découvrir à un jeune en situation de handicap nos missions. Solidaires Finances a suggéré que soit aussi mis en œuvre un Duoday inversé (se mettre à la place d’une personne en situation de handicap pour mieux comprendre ses besoins d’adaptation au poste).
La visite d’ESAT ou d’EA par des agent.es volontaires a pour but de changer notre regard sur le handicap. Mais quelle suite à ces visites ? Pour Solidaires Finances, elles devraient avoir pour but de rechercher l’inclusion de travailleurs/euses des ESAT concernés dans le milieu professionnel de nos administrations sur des missions qui seraient susceptibles de leur être confiées.
Solidaires aux Finances poursuivra la défense des agent-es en situation de handicap lors de la multilatérale sur les situations individuelles et du prochain groupe de travail qui devrait notamment porter sur la restitution de l’enquête sur le télétravail obligatoire.
Handicap : quelles avancées concrètes ?



