Solidaires Finances interpelle le Ministre sur les promotions !

Lettre ouverte
à l’attention de
M. Roland LESCURE
Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle,
énergétique et numérique.
Monsieur le Ministre,
Lors de nombreuses prises de parole ministérielles, l’engagement et l’implication des agentes et agents des Finances sont salués. Les discours tenus à l’occasion de la cérémonie des vœux le 2 février n’ont pas échappé à la règle.
Cette reconnaissance verbale est méritoire.Mais elle le serait encore bien plus si des mesures concrètes venaient appuyer ces paroles !
Au regard de l’évolution des missions, de la technicité reconnue des personnels et de la reconnaissance des qualifications, notre fédération SOLIDAIRES FINANCES exige :
– un plan ministériel de qualification ambitieux pour abonder les promotions par corps au sein de notre ministère,
– une augmentation des taux promus/promouvables dès 2027 pour améliorer le déroulement des carrières via l’augmentation des avancements de grade,
– une revalorisation de l’Indemnité Mensuelle de Technicité
Des travaux récents, tenus dans le cadre du dialogue social ministériel, ont démontré presque par l’absurde, à quel point la relance d’un tel plan permettrait de donner corps à plusieurs orientations politiques. Sans lui, elles restent très largement du domaine de la lettre de bonnes intentions. Avec lui, ces dernières seraient réellement et fortement incarnées.
Par ailleurs, il est tout aussi simplement évident que cette mécanique de plan serait un atout fondamental pour l’efficacité des mesures en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes, cause largement mise en avant à Bercy. Enfin, par la mise en œuvre de ces mesures fortement attendues par l’ensemble des personnels de notre ministère, vous pourrez renforcer l’attractivité de ce dernier, ce qui est un incontestable enjeu de l’époque.
Espérant voir des annonces concrètes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre l’expression de notre haute considération.


