Comité Social d'Administration Ministériel (CSAM)
CSAM ONAF du 7 décembre 2023.
Notre déclaration liminaire lors du CTM du 8 juillet 2019
Ce CTM était présidé par Isabelle Braun-Lemaire, Secrétaire Générale des MEFs et en l'absence de l'ensemble des directeurs généraux des différentes directions alors qu'aucune d'entre elle n'est épargnée. Après lecture des interventions convergentes des fédérations et devant un constat d'impossibilité de pouvoir réellement traiter les sujets qui nous préoccupent à savoir l'avenir des agents, des services des missions, Solidaires Finances a préféré quitter le CTM.
Suite du CTM du 26 mai 2015
Demain dans quel État seront nous ?
Mais jusqu’où le gouvernement et ce faisant, nos propres ministres aux commandes des serrages de vis budgétaires, iront-ils comme ça ? La liste des potions amères n’est (malheureusement) pas exhaustive ...
Dans quel État et quelle société vont-ils nous mettre demain ?
A la veille du CTM Solidaires Finances fait le point.
Compte rendu du Comité technique ministériel du 12 novembre
A « Bercy, les pouvoirs publics hors sol » se voilent la face ...... devant la réalité des agents et des missions
CTM du 30 avril présidé par les ministres
Le compte rendu
- annexe 1 - délibération relative à la saisine du CHSMCT
- annexe 2 - déclaration commune concernant le dossier amiante du Tripode
- annexe 3 - enquêteurs et enquêtrices courrier au Secrétaire Général
- annexe 4 - Compte Rendu ONP
La déclaration liminaire
CTM du 6 décembre 2013.
Stop aux prises de décisions unilatérales.
Le 6 décembre 2013 s’est tenu à Bercy un comité technique ministériel présidé par le nouveau Secrétaire général, Laurent de JEKHOWSKY. Deux projets importants nécessitant pour les fédérations syndicales un véritable processus de concertation n’ont été inscrits à l’ordre du jour que sous la forme de simples points d’information.
Il s’agissait pourtant d’aborder deux dossiers à forts enjeux pour les services et les personnels concernés : «Le dispositif d’accompagnement ministériel des réorganisations» et «Le projet de mutualisation des fonctions support».
Le 1er projet ne concernait à priori que la DGDDI confrontée à un projet stratégique qui suscite une mobilisation unitaire sans précédent. Il n’était donc pas question pour la fédération Solidaires Finances de court-circuiter les personnels mobilisés et qui continuent à exiger la suspension de ces projets.
Pour Solidaires finances, le second point sur la « mutualisation ministérielle des fonctions support » ne pouvait être abordé dans la forme proposée, c’est à dire une simple énumération de mesures déconnectées les unes des autres qui, si elles étaient mises en oeuvre, auraient des conséquences graves dans toutes les directions et services tant nationaux, que centraux et locaux.
CTM du 8 Octobre 2013.
- Compte rendu : Missions sacrifiée, agents maltraités, service public ignoré, ça c'est Bercy !
- Communiqué de l'interfédérale Finances à l'issue du CTM du 8 octobre 2013
- CTM du 8 octobre : Solidaires Finances s'adresse aux Ministres
- CTM du 8 octobre : Lettre ouverte des fédérations des Finances aux ministres.
Les fédérations des finances dénoncent les choix annoncés dans le projet de loi de finances 2014 qui amplifient les politiques d'austérité, mettent en péril le contenu et l'exercice plein et entier des missions exercées par les agents des ministères économiques et financiers qui ne répondent pas aux exigences sociales"